Que le Mana soit avec toi !

Le Mana

 

Historiquement...

Dans la culture polynésienne, Mana est une attribut spirituel considéré comme ayant une origine surnaturelle, une force impersonnelle sacrée existant dans l'univers. Traditionnellement, le mot Mana signifie "force" ou "pouvoir" pour un grand nombre de polynésien. Il est effectivement une grande force mais une force intérieure qui a été découverte il y a très longtemps par les anciens polynésiens puisque ceux-ci avaient des prédispositions à la spiritualité.
Avec l'arrivée des européens les polynésiens se sont détournés de la spiritualité naturelle de leurs ancêtres pour se tourner vers les religions occidentales chrétiennes et plus tard la vie moderne a fini par éloigner les polynésiens d'un rythme de vie guidé par la nature au profit de la société de consommation et ses dérives : alimentation déséquilibrée, alcool, tabac, violence, etc. Mais rien n'est perdu ! Vous pouvez maintenant retrouver vos racines intérieures grâce à l'éveil véritable du Mana en vous (éveil de la Kundalini). Comme auparavant, il est important d'établir un lien avec les forces de la nature et de l'univers, un lien qui soit véritablement direct.

Le Mana donnait à quelqu'un une autorité naturelle. Il s'agissait d'un don spirituel, un choix divin, qui était confirmé ensuite par les anciens. Cette personne était considérée comme juste et droite  Elle était extrêmement respectée. A ces personnes on donnait la possibilité de diriger, d'organiser, de réglementer, de prendre des décisions concernant des questions sociales ou politiques. Ces personnes étaient souvent des chefs de tribus ou des chamanes.

Le Mana permettait à celui qui en avait, de faire ressortir ses propres qualités. Il était souvent possédé ou acquis à travers des actions menant à "pono"  (équilibre/droiture), reflétant l'équilibre qui existe dans le monde et la responsabilité de l'humanité de maintenir cet équilibre. Un Mo'i (chef suprême) considérait qu'il faisait fausse route dans sa quete du Mana s'il se rendait compte qu'il n'était plus dans l'état de "pono" (équilibre/droiture). Quand un pono Mo'i se consacrait à Akua et Aina, c'est à dire quand un chef vertueux se consacrait à Dieu, toute la société prospérait. Lorsque une catastrophe frappait, ce sont des signes que le Mo'i avait cessé d'être religieux.
Nous vous apprendrons que c'est précisément le rôle de la Kundalini de travailler de facon autonome sur nos centres d'énergie appelés chakras pour faire ressortir nos qualités. Elle crée l'équilibre en nous en nous faisant fonctionner sur Sushumna Nadi (le canal central) au lieu d'être balloté par un débordement d'émotions du canal gauche ou une suractivité du canal droit. La connexion de la Kundalini se fait au niveau de la fontanelle avec l'inconscient collectif (Dieu, l'univers, le macrocosme, le Virata) et l'ensemble des êtres réalisés - la sangha - dans la conscience collective. L'évolution du macrocosme (l'être universel) induit l'évolution du microcosme (l'individu) et l'ensemble des individus évolue dans la conscience collective en un équilibre commun. Le respect des valeurs est quelque chose d'essentiel pour un être réalisé. Etre religieux signifie être relié (à Dieu), religion venant du latin "religare" signifiant "relié". Chaque individu doit apprendre à se connecter directement à Dieu sans aucun intermédiaire.

Le Mana était un pouvoir spirituel ainsi qu'un pouvoir de guérison.
Aujourd'hui, un être qui a éveillé son Mana (éveil de la Kundalini) par la méthode que nous enseignons peut arriver à se soigner lui-meme puis peut arriver à soigner les autres.

La croyance hawaïenne était qu'il y a une chance de gagner ou de perdre du Mana dans tout ce que fait une personne.
Effectivement, les bonnes et les mauvaises actions ont une répercution soit immédiate (Shri Mataji l'appelle la force de compensation) soit dans les vies futures à travers le karma.

Il est aussi une croyance hawaïenne que le Mana peut aussi bien être une chose externe qu'une chose interne. On considérait que le Mana pouvait se propager aux terres, à l'eau, à toutes sortes de ressources. 
Vous apprendrez en travaillant avec nous comment il est possible de vibrer toutes sortes de choses, de l'eau par exemple. Cette eau vibrée bue a jeun le matin est tres profitable au corps humain. Elle peut être aussi utilisée en agriculture, des paysans indiens l'ont bien compris qui obtiennent des fruits et légumes plus gros, plus savoureux et en abondance.
Télécharger document agriculture Sahaj en cliquant ICI
 

On considérait que le Mana pouvait aussi résider nativement dans un lieu.
En Inde on appelle ces lieux des swayambhus. Ils existent en de nombreux endroits sur terre, le plus grand et le plus connu est Ayer's Rock en Australie, colline rouge et plate en plein milieu du désert, il est vénéré par les aborigènes.

Ci-dessous photo de Uluru / Ayer's Rock (Australie)

Le Mana pouvait même s'appliquer aux objets, par exemple s'ils avaient appartenus à une personne ayant du Mana ou s'ils avaient été intégrés à une cérémonie religieuse.
Le Mana est alors "vibrations". Vous apprendrez dans nos cours à donner des vibrations aux choses afin que ces choses possedent du Mana. Vous pouvez ainsi vibrer de la nourriture afin qu'elle soit débarrassée de toute négativité, ou protéger des personnes ou des objets d'un simple geste de la main. Et dans la cérémonie du "puja" c'est la source meme du Mana, le Paramchaitanya divin, qui vient vibrer les personnes et les objets qui se trouvent à proximité.  

Au final le Mana permettait une vie équilibrée et épanouie parce que le Mana dans son éveil intégrait le Soi. C'était une manière de vivre centrée sur l'amour universel avec un profond respect de la nature. Et c'était une religion dans le sens vrai et original du terme c'est a dire une connexion directe avec les forces de l'univers, l'inconscient universel, Dieu.
Cette expérience des anciens, si vous voulez la vivre, c'est exactement ce que nous vous proposons ! Venez faire l'expérience, vous ressentirez l'éveil du Mana (Kundalini) et vous vivrez véritablement la conscience de Varua (le Soi, l'Esprit) qui est notre véritable personnalité et qui réside dans le coeur. Apres un tel éveil, méditer permet d'atteindre la conscience-silence et de devenir le Soi, de se fondre dans le grand Etre Universel.

Qu'est-ce que le Mana ?

Si on remonte le plus loin possible dans l'étude ethimologique du mot, on se rend compte que Mana signifie souffle.

Qu'est ce que ce souffle ?

Le souffle est ce qui est ressenti lors de l'éveil de l'énergie intérieure Kundalini située dans le sacrum. Actualiser cette énergie et la maintenir vivante en soi permet de ressentir ce souffle de facon concrete en différentes parties du corps comme les mains ou au dessus de la tête.

Ainsi Mana désigne à la fois la force intérieure kundalini et le phénomene qui en émane et qui est ressenti.

Cette énergie nous rend spirituellement vivant, Il s'agit d'une deuxieme naissance.

.

Le Mana est connu un peu partout !

Le Mana est en tout etre humain à l'état potentiel ou actualisé si la personne l'a éveillée.

Il est d'ailleurs décrit dans beaucoup d'autres cultures et on le retrouve sous différents noms.

C'est le Spiritus Sanctus des chrétiens, le Ruha des musulmans, le Pneuma des grecs anciens, la Shekkina des israélites, l'Innana des Sumériens ou... le Mana des Polynésiens ! Tous ces termes signifient souffle. Les grecs anciens avaient meme nommé l'os où réside cette énergie l'os sacré : le sacrum.

Concretement...

Le Mana ne doit pas rester quelque chose de théorique pour vous. Il faut l'expérimenter.

Commencez par l'éveiller. Pour cela venez à notre rencontre, participez à nos cours, nous vous expliquerons comment y parvenir. C'est tres facile, cela ne prend que quelques minutes.

Ensuite, ce sera a vous de la maintenir éveillée par une méditation réguliere et diverses techniques de nettoyage intérieur.

Les bienfaits que vous en tirerez sont au dela de tout ce que vous pouvez imaginer.

  

Parfois le Mana peut etre capté par un appareil photo.
Ci-dessous, assemblée de sahaja yogis en Inde ayant tous leur mana éveillé.